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18/02/2025 -
Henco investit 10 millions d’euros dans une nouvelle ‘ligne de mousse
À partir d’avril, Henco commencera la production de tubes pré-isolés. Pour ce faire, un investissement de 10 millions d’euros sera consacré à une nouvelle ligne de mousse, qui assurera l’isolation du célèbre tube multicouche de Henco. Cet investissement apporte d’importants avantages en termes d’efficacité, de flexibilité d’approvisionnement et de durabilité. Grâce à cette nouvelle ligne, Henco retirera plus de mille camions de la circulation chaque année. Avec cette initiative, Henco devient le seul producteur en Europe occidentale à assurer l’ensemble du processus de fabrication de ces tubes en interne.
Avec cet investissement de 10 millions d’euros, Henco démontre sa confiance en l’avenir. Assurer l’application de la mousse isolante en interne, plutôt que de la confier à des partenaires (étrangers), améliore à la fois l’efficacité et la durabilité. Wim Verhoeven, CEO de Henco, explique : « Nous intégrons l’ensemble du processus de production, de A à Z, alors qu’auparavant, chaque trajet en camion vers nos partenaires nécessitait deux à trois trajets de retour. Cette optimisation logistique permet de retirer plus de 1 000 camions de la route chaque année, soit environ 750 tonnes de CO₂. » Cette année, Henco a également installé 2 000 panneaux solaires sur son site, marquant ainsi une nouvelle étape vers une production plus durable.
Label de qualité
Avec des normes de construction de plus en plus strictes, la demande en tubes pré-isolés est en forte croissance. Grâce à son nouveau procédé innovant, Henco améliore la performance d’isolation, réduisant ainsi les pertes d’énergie tant dans les systèmes de chauffage que de refroidissement. De plus, en matière de sécurité incendie, ce tube appartient à la catégorie la plus élevée, tant en termes de retardateur de flamme que de résistance à l’inflammabilité (formation de gouttelettes). Wim Verhoeven ajoute : « Nous gardons également un meilleur contrôle sur la qualité et réduisons considérablement le délai entre la commande et la livraison. Cela nous permet de répondre plus rapidement à la demande, notamment grâce à la mise en place d’un stock tampon intelligent. En résumé, nous pouvons désormais revendiquer avec fierté le label de qualité ‘Made in Belgium’. »
Avantages pour notre public cible
Le client final des tubes Henco est l’installateur sanitaire, qui se fournit auprès des grossistes. Pour le consommateur final, les produits Henco restent invisibles et ne sont pas directement perçus comme pertinents, puisqu’ils se situent « derrière le mur ». En revanche, pour les installateurs, il est crucial de pouvoir compter sur un fournisseur fiable, capable de répondre rapidement aux besoins en couleurs, épaisseurs et longueurs spécifiques. Cela leur permet d’optimiser leur travail et de réduire le gaspillage de matériaux. « Par ailleurs, grâce à nos certifications reconnues dans différents pays, les prescripteurs et bureaux d’ingénierie ont la garantie de produits conformes aux normes, ce qui représente un atout majeur, notamment pour les projets de construction de grande envergure respectant les standards européens (comme BREEAM). »
Ancrage local avec une vision internationale
La nouvelle ligne entraînera la création d’environ 15 nouveaux emplois dès la première phase. Par cet investissement, Henco envoie un signal positif à l’industrie manufacturière en Flandre. Wim Verhoeven précise : « Nous nous ancrons localement afin de mieux servir l’ensemble du marché européen. Nous avons d’ores et déjà acquis des terrains adjacents pour permettre une future expansion. Le secteur de la construction en Europe tend progressivement vers une unification, mais il subsiste encore de nombreuses différences régionales. Grâce à notre usine, nous pouvons répondre efficacement à ces spécificités, en nous appuyant sur une main-d’œuvre locale qualifiée et motivée. Nous sommes fiers d’être la première usine en Europe à réaliser ce processus de production intégralement en interne. Nous sommes prêts à accompagner, voire à anticiper, toute évolution dans le secteur de la construction, y compris vers la préfabrication, par exemple. »
À propos de Henco
Basée à Herentals, Henco développe et produit des solutions de haute qualité dans le domaine des tubes et des raccords, et est un partenaire de confiance pour les professionnels des secteurs sanitaire, du chauffage et de la climatisation. L’histoire à succès de Henco Industries NV a débuté en 1992, lorsque l’entrepreneur Louis Hendrickx a lancé le tube multicouche. Aujourd’hui, plus de 300 employés assurent une production et une vente annuelle de plus de 130 millions de mètres de tubes et plus de 11 millions de raccords.
Depuis 2008, Henco fait partie du groupe industriel coté en bourse Aalberts. Grâce à un vaste réseau de distribution, Henco dessert des clients dans plus de 60 pays. L’entreprise valorise les relations à long terme avec ses clients, en offrant un accompagnement à chaque étape du projet, du conseil technique au service après-vente.